Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
Bibliographie
AUCLAIR (G.), Le Mana quotidien : structures et fonctions de la chronique des faits divers, Anthropos, 1982
BARTHES (R.), Essais critiques, Points Seuil, 1981
DUBIED (A.), Les dits et les scènes du fait divers, Droz, 2004
EVRARD (F.), Fait divers et littérature, Nathan université, collection 128, 1997
FENEON (F.), Nouvelles en trois lignes, Le livre de poche, Biblio, 1998
LACOUR (L.), Le bûcher des innocents : l'affaire Villemin, Plon, 1994
LEVER (M.), Canards sanglants. Naissance du fait divers, Fayard, 1993
MONESTIER (A.), Tragédies à la Une. La Belle époque des assassins, Albin Michel, 1995
Les cahiers du journalisme 14 et 17
Les faits divers dans les médias
la politique photo pour les faits divers
fiche pédagogique sur le reportage tv
le fait divers à la télévision
Comment un journal choisit-il les faits divers ?
L’émotion dans les médias : dispositifs, formes et figures
Document, fiction et construction du monde dans les illustrations d’articles populaires (1877-1918)
Pédagogie
SALLES (D.), Le récit de presse, CRDP de Grenoble/Delagrave, collection "1, 2, 3...séquences !", 1998
"Le fait divers. Une rubrique à haut risque.", Textes et documents pour la classe, N° 732, mars 1997
"La presse écrite au collège", L'Ecole des lettres collèges, N°8, 1996-97
"Les nains de jardin : du fait divers à la nouvelle", Salles (D.), L'Ecole des lettres collèges, n°8, 2000-2001
"Un monstre marin : le calmar géant", Salles (D.), L'Ecole des lettres collèges n° 3, novembre 2004
NRP lycées, mars 2009
Travail sur les stéréotypes à partir du conte Les trois petits cochons
Copyright Daniel Salles pour Médias, © 2009
Ecrire un fait divers
Tous ces exemples de sujets ont été pris dans la presse des deux dernières années. On a travaillé au préalable sur des FD en étudiant la manière d'écrire le tragique et de mettre en scène les événements.
Cet exercice a été globalement réussi du point de vue de la sobriété : j'avais demandé à mes élèves de ne pas trop en faire façon Closer ou Voici (ce qui est bien, c'est qu'ils comprennent tout de suite ce à quoi on fait allusion, ce sont eux qui m'informent des sujets traités dans ce genre de presse !) mais d'essayer de toucher les lecteurs. J'aime bien celui d'Orchies avec l'histoire de ce sexagénaire qui a tiré sur un couple de jeunes gens (ça s'est passé en avril dernier). L'élève a inventé qu'ils devaient se marier prochainement, c'est exactement ce genre de choses que je demandais.... Je n'ai pas eu grand chose sur le sujet 3, je regrette car on aurait pu en faire quelque chose d'amusant.... pour changer !
Ecrivez un article d'une vingtaine de lignes à partir d'un de ces titres :
Critères :
Copyright Sylvie Vérot pour Médias, © 2009
Un sexagénaire abat un jeune couple avec son fusil de chasse à Orchies (59)
Hier après midi, aux alentours de 14 heures, un jeune couple sans problème particulier a été tué par un sexagénaire, rue du 8 mai 1945 à Orchies. Alors que les jeunes gens se promenaient dans le parc du centre ville, un riverain, apparemment dérangé par le stationnement de leur véhicule devant sa maison, est sorti pour crever les pneus du véhicule. En constatant les dégâts à son retour, le jeune homme a sonné chez le vieil homme pour demander des explications, c'est alors que ce dernier a sorti son fusil de chasse et a tiré à bout portant sur le jeune couple. Les jeunes gens devaient se marier en août prochain, ils étaient respectivement âgés de 21 ans pour la femme et de 24 ans pour son fiancé. D'après les gendarmes, le sexagénaire qui vivait seul bénéficiait d'un suivi psychologique mais n'était pas considéré dangereux. Il aurait déjà eu de fréquentes altercations avec ses voisins.
Clémentine L., La Voix du Nord, le 2 avril 2009
Inquiétante disparition d'un jeune homme à Nantes (44)
Hier à Nantes, vers 2h du matin, des parents ont annoncé la disparition de leur fils Simon qui n'était toujours pas rentré. A l'aube, les gendarmes ont commencé à enquêter. D'après les témoignages de ses parents, le jeune homme âgé de 18 ans s'était rendu à une soirée organisée par un de ses amis dans une maison du quartier résidentiel de Nantes. Cette fête rassemblait des jeunes gens fréquentant le même lycée que Simon. Selon sa petite amie, le jeune homme avait bu ce soir là. Elle explique que, suite à cela, une bagarre aurait éclaté entre lui et un des jeunes de la fête. A ce jour, on n'en sait pas plus au sujet de la bagarre. Le jeune homme avec qui Simon s'est battu a été interrogé puis placé en garde à vue après avoir tenu des propos alarmants à l'égard du jeune disparu. L'hypothèse de l'assassinat reste toutefois peu probable car cette dispute a eu lieu sous l'emprise de l'alcool, celle du suicide a également été écartée aussi, l'enlèvement resterait le motif le plus vraisemblable. La police a lancé un appel à témoins.
Alice B., Ouest-France, 24-04-09
28 personnes trouvent la mort dans un accident d'autobus à Bourg-en-Bresse (01)
Hier après-midi, un autocar rempli de touristes polonais a mystérieusement pris feu lors d'un voyage touristique en France, sur la RN 43 en direction de Bourg-en-Bresse.
D'après les témoins, ce terrible accident aurait eu lieu aux alentours de 15h20, le chauffeur n'aurait pas respecté les pauses obligatoires toutes les deux heures. Selon les gendarmes chargés des premiers éléments de l'enquête, l'autobus serait entré en collision avec un camion après avoir tenté de doubler une Citroën C3. Ce terrible accident a entraîné la mort de 28 personnes brûlées vives, dont quatre enfants âgés de 3 à 8 ans et 12 personnes ont été grièvement blessées. Pris de panique, le chauffeur a pris la fuite et se s'est ensuite jeté dans le ravin qui longeait la route, il ne pouvait sans doute pas supporter le drame qui pesait sur sa conscience.
La Pologne a, ce matin, pris la décision de regrouper les corps des pauvres victimes dans une chapelle ardente, leurs proches doivent venir dans la journée pour procéder à l'identification. Ce drame a plongé toute la région dans la consternation, le journal présente ses plus sincères condoléances aux victimes.
Delphine G., Le Dauphiné libéré, 26 octobre 2008