Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 15:39
Après un galop d'essai   d'actualités dessinées pour le quotidien Le Soir, l'équipe belge  des Coiffeurs pour dames publie un trimestriel de 42 cm et seize pages vendu 10 euros.   Ces champions de la presse graphique mêlent  dessins politico-satiriques, récits graphiques, bandes dessinées et points de vue journalistiques.
Olivier Van Vaerenbergh, ex-rédacteur en chef du Journal de Spirou  : . « Notre objectif est de traiter l’actualité par le dessin et la narration propre à la bande dessinée. Nous espérons que la presse graphique devienne un outil à part entière, au même titre que la presse écrite, radiophonique ou audiovisuelle. L’atout de la presse graphique est la lisibilité et le didactisme. Certaines informations sont plus accessibles et plus compréhensibles pour le public à travers le dessin. Les longs textes sur des sujets compliqués dans les quotidiens dégoûtent certains lecteurs ! Un autre atout : l’humour, il autorise plus de subjectivité que dans la presse classique. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Education à l'image fixe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche