Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 15:32

D'après un enquête de Pew Internet and American Life Project, publiée le 20/04/2010 :

- 75% des jeunes américains compris entre 12 et 17 ans ont un téléphone portable alors que ce chiffre était de 45% en 2004.

- Une large majorité des adolescents (54%) utilisent les SMS quotidiennement et une bonne moitié affirment envoyer au moins 50 textos par jour.

- Un jeune sur trois envoie 100 SMS par jour et 14%, soit un sur sept, tapotent sur leur portable au rythme de 6.000 SMS par mois soit 200 par jour.

- Les filles utilisent plus les SMS que les garçons : 80 messages reçus et envoyés chaque jour en moyenne contre 30 pour les garçons.

- 22% des adolescents américains n'en envoient cependant qu'1 à 10 par jour.

 

"Les SMS sont désormais le centre névralgique de la communication dans la vie des adolescents et cela a vraiment atteint des sommets au cours des 18 derniers mois", a commenté une chercheuse de Pew, Amanda Lenhart.

Scott Campbell, l'un des auteurs du rapport, a déclaré que l'étude avait révélé par exemple, que si les garçons n'utilisent généralement pas la ponctuation, de telles nuances sont primordiales pour les filles : "Si une fille met un point à la fin de son SMS (destiné à une autre fille), c'est pour donner l'impression qu'elle est un peu givrée."

Amanda Lenhart a ajouté :  "Ils ont adopté ces pratiques parce qu'ils ont appris que les textes peuvent être mal interprétés. C''est quelque chose de délibéré et cela fait également partie d'une culture qui cherche à se différencier de celle des adultes".

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Education aux médias
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche