Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)

Ressources pour l'histoire des arts

 

  • araGo " a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Puis araGo s’ouvrira progressivement à d’autres ensembles et fonds, tant publics (établissements publics, collectivités locales), que privés (associations, fondations, fonds d’auteurs, collections)".

          Pour rester dans la thématique médias, à signaler la partie Photographie et presse.

 

  • Google a augmenté son offre gratuite d'oeuvres d'art en ligne et développé son musée virtuel.  L'option "créer ses galeries" peut permettre des activités intéressantes en cours.             
  •  Un point de vue.

 

  • Le CRDP de l’académie de Grenoble vient de publier en ligne le catalogue de l’exposition Revoir Racine de Léon Gaignebet,  présentée du 15 mars au 6 avril 2012, et de le mettre ainsi à la disposition des enseignants, des étudiants et des élèves.

 

  • Café pédagogique signale "un vade mecum très pratique pour les professeurs de collège qui récapitule ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle épreuve et ce nouvel enseignement".

    Sur le site académique de Nantes

 

 

  • "Des frises mettant en parallèle histoire de France et histoire des différents arts - le but de cet outil est d'aider à la préparation de séances dans ce domaine, au niveau de la recherche documentaire. Il permet, pour une période historique donnée, d'orienter les recherches vers les personnages et événements artistiques contemporains"
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article