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Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)

La diffusion de la presse people

Diffusion totale de la presse people (Source Diffusion Contrôle OJD)


Année

Ici-Paris

1945

France-

Dimanche

1946

Point

de vue

1945  

 

Voici

1987

Gala

1993

Oh la !

1998

Public

2003

Closer

2005

Oops

2008

1985
 400 357 714 065  358 350  
 
       
1988
410 438
655 371 336 944 
259194    
 
       
1990
410 132 
646 185 
366 901
605 178 
 
       
1993 424 699
665 183
366 901
761 917
328 080
       
1995 469 403
623 379 315 456 806 949 361 891
       
1996 500 911
626 562 321 401
752 497
356 387
       
1997
 480 369
585 918
321 401
700 449 331 362 
       
1998
 502 085
604 549 
320 076 
653 388 
288 585
       
1999  495 642 588 626  
319 209  
629 332  
287 584
144 507
     
2000 
 509 418 624 609  
301 431
588 394
277 385 
143442
       
2001 456 328 
574 685 
304 424
581 039 278 041  
139 810
     
2002  402 040 526 918   518 126 272 745        
2003   415 411 529 711   537 005 289 877        
2004
392 773 494 472   498 859 289 220   263 381    
2005
 390 044 485 665  
 483 432 301 197   fin
346 012    
2006 381 853
488 585
274 409
498 367
331 303 

408236 
419 612 
 
2007
393 297
480 452 270 194
536 320 351 759  
  487 521
506 226
2008
390 666 
463 758  
259 807 515 774 
340 930      494 291 
534 933 290 228
2009
372 694 
424 520 250 896 
443 132
296 461 
  483 251
506 301
297 763
2010 362 153
413 419  
255 413
414 533
291 538 
 
458 561 483 186
263 991

2010-

2011*

350 450 
394 517
259 917 420 276
311 877

440 382 466 314 257 880

                      
392 773 diffusion France payée                

290 228  PV de mars à décembre 2008

259 917   déclaration sur l'honneur de l'éditeur

2010-2011 : de juillet 2010 à 2011

Si certains peuvent compléter le tableau...       

 

 

Etat des lieux en 2011

La baisse continue

 

 

Etat des lieux en 2010

  "En recul de 4 % l'an dernier, la diffusion des titres people est encore orientée à la baisse depuis janvier. Ce segment de presse a, néanmoins, représenté plus de 130 millions d'exemplaires en 2010, soit, en volume, la troisième famille de magazines après les titres télévision et les féminins."

 

 

 

Les raisons d’un succès
Le succès de la presse people (2 millions d’exemplaires achetés chaque semaine en moyenne et 15 millions de lecteurs) est lié à des grandes tendances médiatiques exacerbées par la télévision : commercialisation de l'information, dépolitisation de la communication, personnalisation et « émotionnalisation » de l'actualité. 
La presse people est un élément du star-system qui promeut des vedettes pour que le public achète les objets auxquels elles sont associées. Les vedettes vivent du star-system et de la promotion de leurs personnalités.
On assiste dans notre société au règne absolu de l'image et le dévoilement de l'intimité devient chose commune. Les vedettes cherchent aussi à améliorer leur image et à entrer dans  la familiarité du public, en lui révélant un peu de leur intimité.
Le public, dont les raisons peuvent être  voyeurisme (comme pour les faits divers), identification, commérage, idolâtrie, fascination, consomme des histoires et des images plus ou moins véridiques de sexe et d’argent, d’amour et de mort (cf. le deuil planétaire de la princesse Diana)  dont l’émotion est le matériau de base. Il s’agit de susciter  chez les lecteurs admiration, envie, indignation, surprise… et de créer avec eux une solidarité symbolique par le partage d’informations que ne connaissent pas les non-lecteurs. Le people oscille entre information et divertissement, entre  proposition  au lectorat d’évasion  et d’identification aux vedettes.

On peut se demander par ailleurs si la  presse people  ne sert pas à attirer l’attention des gens sur le côté factice et superficiel des personnalités pour mieux détourner l’attention sur la réalité, par exemple le blanchiment de l’argent sale à Monaco.
Apestéguy, un paparazzi célèbre, a abandonné la chasse et a pris conscience  du rôle de cette presse : « Les clichés que je faisais servaient à l'abrutissement des masses, à la canalisation de l'opinion. »

 

 

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