Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 16:22
Arte Editions va démarrer une collection dédiée à la BD : Univers BD. 

Le premier DVD  s'intitule La BD s'en va-ten guerre et il est consacré  à l'histoire du BD journalisme, que Chapatte qualifie de "drôle d'animal". Ceux qui ne connaîtraient pas Joe Sacco, Ted Rall, Patrick Chapatte, Keiji Nakazawa, Marjane Satrapi, Joe Kubert, Emmanuel Guibert, Zeina Abirached, Steve Mumbord, Greg Cook, David Axe découvriront ainsi ces auteurs et leurs oeuvres  dans ce documentaire de Mark Daniels (65 minutes). Ou comment "plonger les lecteurs dans un monde insupportable" par des mots et des dessins. (prix public estimé : 20 euros)
Diffusé le lundi 25 janvier à 23 h 15

Le deuxième de Clara Kuperberg et Joëlle Oosterlinck, est centré uniquement sur Art Spiegelman. Son sous-titre est Tr
aits de mémoire. Il s'agit d'une longue interview du desssinateur qui revient sur les moments principaux de sa vie et de son oeuvre.

On pourra aussi voir ce documentaire de 43 minutes avant sa sortie en DVD sur Arte le 24 janvier à 17h (rediffusion le lendemain à 08h).

Arte proposera aussi un Metropolis spécial BD le 30 janvier. Il sera articulé sur trois thèmes « le silence dans la BD », une interview de Joe Sacco et un reportage dans le Musée d'Orsay.


Le prochain  film sera réalisé par Mathieu Amalric qui nous présentera Joann Sfar.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Education à l'image fixe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche