Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 12:56

C'est le slogan de "lelivrescolaire.fr", nouvel éditeur indépendant qui propose avec l'ouverture de son site internet, deux manuels numériques (histoire-géographie et français) pour la classe de cinquième en vue de la rentrée 2010. Une édition papier est également disponible.

En ce qui concerne le français, il s'agit d'un livre unique.

  

Les principales innovations, selon l'éditeur, sont :

- le mode de fabrication des manuels : il s'agit d'une création collective (deux directeurs, 22 auteurs, 36 co-auteurs) sous licence Creative Commons ;

 

- la consultation : « Nous avons décidé de prendre le contre-pied de la tendance actuelle du PDF enrichi, dont l'interactivité est très limitée. Nos manuels numériques en web 2.0 seront consultables directement du site internet ; aucun téléchargement ou installation ne sera requis ».

 On pourra donc télécharger le manuel numérique et de l'utiliser sans être connecté, projeter de façon interactive le manuel en classe,  demander aux élèves de faire les exercices en ligne à la maison puis d'en récupérer les résultats,

Le manuel proposera également de consulter des ressources ou d'utiliser des outils hébergés sur d'autres sites Internet.

 

- la personnalisation : Chaque professeur pourra personnaliser son manuel via le site internet en ajoutant des documents (et donc intégrer ses anciens supports d'enseignement), des exercices (un exerciser donnera la possibilité de créer différents types d’exercices)

 

et en commentant le contenu existant. Les élèves pourront ensuite accéder à ce manuel personnalisé. Par ailleurs, le professeur pourra aussi mettre en commun ses ressources avec des collègues et en commentant le contenu existant. Les élèves pourront ensuite accéder à ce manuel personnalisé. Par ailleurs, le professeur pourra aussi mettre en commun ses ressources avec des collègues.

 

 

Bon, le site n'est pas encore totalement opérationnel et on va donc parler de la version papier que complètera le site internet : petit format relativement léger, respect des nouvelles instructions (pour ma part, je suis sceptique sur le choix "réglementaire" de Michel Strogoff), organisation en neuf chapitres avec deux doubles-pages consacrées à l'histoire des arts par chapitre et un chapitre consacré  aux rapports entre peinture et littérature, lien de la partie langue avec les chapitres, fiches méthodologiques... Les questions sur les textes me paraissent souvent peu nombreuses.

On attend donc la mise en ligne du manuel pour voir comment ce nouvel outil va permettre aux enseignants de mieux travailler avec les TIC.

 

Lisez le Dossier Manuels numériques du Café mensuel 113


Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Publications
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche