Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 05:33

Un enseignant se suicide dans une salle des professeurs. Bien sûr, l'institution dit tout de suite que cela n'a aucun rapport avec son travail... et c'est peut-être vrai. Mais pourquoi choisir la salle des professeurs pour se suicider ?

Le même jour  Pierre Frackowiac  publie une chronique dans  Café pédagogique sur le stress des enseignants : ""La conscience professionnelle des enseignants est toujours réelle, incontestable. Mais « ils n’y croient plus ». Ils ne voient pas l’avenir." Pierre Frackowiak observe dans l'enseignement la montée d'un stress dont il analyse les causes, en dénonçant la responsabilité particulièrement lourde de l'institution dans la dégradation du climat : à quelles conditions le corps enseignant pourra-t-il être guéri de sa démoralisation ?"

Et vu la manière dont l'EN ne tient pas compte de l'investissement des professeurs et ne se préoccupe pas de ceux qui sont  usés par le métier en ne favorisant pas vraiment  leur seconde carrière, d'autres faits divers sont à prévoir...

 

Lien proposé par Café pédagogique

Souffrance prof EPS

Dossier MEN

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

natural born dreamer 01/05/2010 11:26


Tiens, voici quelqu'un qui pense comme moi. QU'on soit à l'EN ou ailleurs si l'on décide de se suicider sur son lieu de travail, c'est qu'il y a un rapport, non ?
la deuxième carrière ? arf, je ne sais pas si tu es enseignant ou pas, mais d'expérience je peux te dire que ça et le reste est un leurre... comme les autres!
mon dernier article( la marée noire ) concerne en quelque sorte le même sujet que ton article ci dessus...


Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche