La Direction de l’Egalité des chances du Ministère de la Communauté française de Belgique a lancé début janvier 2009, auprès des jeunes, une campagne de sensibilisation contre les stéréotypes dans les médias.
L’opération Stéréotype toi-même permet d’aborder notamment les représentations des jeunes transmises par les médias.
Elle s’accompagne d’une brochure en bande dessinée téléchargeable sur le site, qui s’appuie sur les pratiques et consommations médiatiques des jeunes, et chiffres à la clé, sur leurs représentations de l’un et l’autre sexe, transmises par les médias.
Cette opération s’inspire du rapport final d’une étude de décembre 2006 rendue public au printemps 2007 par l’Institut des Sciences humaines et sociales de l’Université de Liège : « L’intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias. La télévision, le sexisme, les jeunes : une relation complexe ». 1500 jeunes de 8 à 18 ans ont été interrogés, avec une approche quantitative et qualitative. Parmi les préconisations, figure l’éducation aux médias.
La revue Faits et gestes a mis en ligne une synthèse de l’étude qui s’intitule : « Les jeunes face au sexisme à la télévision » :
d'après le site du Clemi d'Amiens, sans coordonnateur académique pour l'instant