Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 10:23

jvkushner2

Les maîtres du jeu vidéo,

David Kushner,

Ecole des loisirs, 2010

 

Ce documentaire (traduction en français d’un ouvrage paru en 2003 pour cette nouvelle collection de documentaires de L’Ecole des loisirs) raconte une success story, celle de deux adolescents autodidactes qui deviendront milliardaires à 20 ans pour avoir révolutionné l'univers du jeu vidéo (avec Doom et Quake notamment).

Il fait revivre l'aventure de John Romero, game designer (concepteur de jeu) et de John Carmak, génial programmeur. Il se lit comme un roman (et fait penser au livre de Michael Chabon, Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay, qui narrait l'histoire de créateurs de comics et de super-héros).

 

A travers ces deux biographies, les lecteurs découvriront comment les jeux vidéo sont devenus un phénomène culturel à partir de la culture underground et une forme d'art.

Aujourd'hui, le monde du jeu vidéo qui représente un poids économique très important ne cesse d'évoluer. Pour découvrir cette évolution, nous recommandons le dossier de Médiamorphoses : « Jeux vidéo : jeux sérieux ? » in Médias n°25, été 2010.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Publications
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche