Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 06:07
Extraits du communiqué de Médiamétrie, l'Année internet 2009

En décembre 2009, 34,7 millions d'internautes se sont connectés, ce qui représente 65% des Français de 11 ans et plus, et une augmentation de 45,2% en 5 ans. Le nombre d'internautes qui se connectent tous les jours est en 2009 de 19,8 millions, en augmentation de 12,5% par rapport à 2008. Les internautes passent en moyenne 1 heure 20 minutes par jour sur internet, soit près de 10 minutes de plus que l'année dernière.

Les réseaux sociaux ont poursuivi en 2009 leur très forte croissance : en un an, on dénombre 3 fois plus d'internautes inscrits sur les réseaux sociaux et on observe un surcroit de temps passé de plus 112% sur ces sites. C'est à Facebook que l'on doit le plus clair de la hausse globale. 5ème site en audience, 7ème en temps passé, il a reçu près de 21 millions de visiteurs uniques en décembre.

Les Français sont de plus en plus gourmands d'informations, de loisirs, de contacts de toutes sortes. Ils témoignent à l'égard de l'internet une sorte de boulimie qui, dans tous les domaines, se traduit par l'augmentation significative de la consommation. On enregistre par exemple, en janvier 2010, près de 15,3 millions de podcasts radio téléchargés. Dans ce domaine, c'est le divertissement qui l'emporte (41%) suivi par la culture (27%) et l'information (16%).
Les sites d'actualité sont de plus en plus fréquentés et connaissent entre 9 et 10 heures du matin un pic d'audience avec plus de 721 000 visiteurs uniques. Et plus de la moitié (51,5%) de ce temps voué à l'actualité concerne les sites de presse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Education à internet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche