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5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 06:01


1. Certains des  nouveaux textes sur le lycée sont soumis à consultation comme l’enseignement d’exploration “Littérature et société”.
 
Le projet présenté fait une part très intéressante à l’éducation aux médias, en particulier de la page 4 à 7.

2. Une circulaire intitulée  "
Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture" publiée au B.O. spécial n°1 du 4 février 2010, comporte un paragraphe consacré à l'éducation aux médias :

"D. Éducation aux médias
Les moyens d'information et de communication enrichissent le parcours culturel des élèves et facilitent l'accès à la culture sous tous ses aspects : littéraire, historique, artistique, scientifique, mais aussi politique, économique, sociologique, etc. Dans la mesure où l'éducation aux médias concerne toutes les disciplines, il convient d'engager une exploitation plus grande de tous les médias : journaux, magazines, radios, télévisions, etc. Au sein du lycée, l'expression des élèves est également à encourager : journaux scolaires et lycéens, radios et vidéos d'établissement, sites internet, etc. L'éducation aux médias prépare ainsi les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen."
(Quatrième paragraphe de I - Essor de la vie culturelle au lycée)



3. Dans le même numéro, une circulaire sur la Maison des lycéens qui peut  également permettre des actions d'éducation aux médias :
" Lieu d'inclusion, elle facilite l'information des élèves, notamment sur les actions culturelles, artistiques, sportives et citoyennes de l'établissement. Elle participe au développement du « cinéma au lycée », encourage la diffusion et la participation à des manifestations culturelles ou sportives et organise des rencontres avec des artistes et des œuvres au sein de l'établissement. La Maison des lycéens peut également être à l'initiative d'expositions, de déplacements culturels, de participation à de grandes causes humanitaires, en partenariat avec des associations et organismes agissant dans le domaine social et culturel. Les réunions organisées par les lycéens dans ce cadre sont régies selon les conditions précisées par l'article R 511-10 du code de l'Éducation, relatif à la liberté de réunion dévolue aux élèves. Elle peut organiser des débats portant sur les questions d'actualité qui présentent un caractère d'intérêt général, dans le respect de la diversité des opinions et des principes fondamentaux du service public d'éducation."

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