Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 05:07
L'Université populaire de l'agglomération valentinoise (UPAVAL) avait invité Jacques Testart mardi 20 octobre pour une conférence intitulée Technoscience et démocratie.



Jacques Testart et le président de l'UPAVAL  

Un régal, tant l'homme est simple, orateur passionné et expert en l'art de caricaturer (Allègre est sa tête de Turc). Ce critique de science (fonction peu appréciée de ses collègues) nous a raconté son parcours  (c'est un ancien scientiste ), ses doutes et ses combats et nous a rendus plus intelligents.

Au programme : une critique des dérives de la science  devenue techno-science et qui ne peut désormais évoluer que près des techniques de pointe et du marché, de la pression permanente à laquelle sont soulmis les chercheurs qui doivent truquer leurs résultats pour conserver leurs financements, de la mystique génétique, de la mystification du public (avec l'exemple du Téléthon), de l'Académie des sciences qui ne reconnaît pas entre autres la science environnementale, de la Banque mondiale (elle impose la croissance), de l'OMC (elle répand des expertises favorables à Monsanto) et de l'OMPI (favorable à la privatisation du vivant et des connaissances), les leurres démocratiques que sont les fausses consultations de citoyens...

Il prône le principe de responsabilité de
Hans Jonas, se félicite du développement des associations, propose quelques pistes pour rendre la science à la démocratie : 
- réformer l'expertise ;
- créer une Haute autorité de l'expertise et de l'alerte ;
- créer un deuxième cercle d'expertises (philosophes, psychologues, historiens, économistes), s'appuyer sur les savoirs populaires et associatifs ;
- prendre en compte les autres besoins que marchands et se rendre compte que la croissance ne peut pas être durable ;
- aider le tiers-secteur scientifique (comme la
Criirad ) ;
- mettre en place des conférences citoyennes où quinze citoyens tirés au sort bénéficieraient d'une formation sur un sujet pour pouvoir ensuite émettre un avis.

Pour plus de précisions lire son livre Le vélo, le mur et le citoyen

et
consulter son site.


Quelques citations :
"Il y a toujours un maquignon derrière un chercheur qui trouve quelque chose."
"Les techno-sciences ont remplacé la science bouffée par le marché." 
"La science est une activité économique que l'on doit juger comme les autres alors qu'elle profite de son aura pour éviter d'être jugée."
"Les innovations ont remplacé les découvertes".
"Toutes les feuilles d'un chêne ont le même ADN mais elles sont toutes différentes car leur développement dépend de leur environnement".
"Allègre ne sait pas ce que c'est qu'une plante !"
"Monsanto est en train de maîtriser l'agronomie mondiale, cela vaut bien la force de l'arme atomique".
"Il faut être réaliste donc pessimistes"  (notamment par rapport à toutes les catastrophes qui vont arriver suite au réchauffement climatique)
"La gestion de l'épidémie de grippe fait partie de l'appareil de sécurisation mis en place par le gouvernement"

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Coups de coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche