Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 16:29

 

GSARA est un organisme belge d’Education Permanente depuis plus de 30 ans. Il vient de lancer par exemple en direction des jeunes une campagne sur le thème «  Facebook te fiche, ne t’en fiche pas »

 

Voici comment il considère l’éducation aux et par les médias :

"Nous ne voulons pas laisser la société diviser ses citoyens, créant ainsi des catégories : ceux qui ont accès aux médias - ceux qui les consomment et qui subissent - ceux qui en sont exclus. A un moment où les médias écrits, audiovisuels et ceux déclinés sur Internet ont envahi notre quotidien, le façonnent, induisent des processus de pensée, des manières d’être et d’agir, il est plus que difficile de ne pas considérer ces médias comme un paramètre important de la construction de l’individu et du citoyen. L’objectif essentiel de l’éducation aux médias est de transformer le citoyen en "spectateur actif, explorateur autonome et acteur de la communication médiatique" et donc de rendre les jeunes comme les adultes capables de s’approprier un maximum d’informations à partir d’une vision ou d’une audition de n’importe quel type de document médiatique.

La formation aux médias est également primordiale pour développer la pensée critique, apprendre à découvrir les sens implicites et explicites des messages des médias, qu’ils soient écrits, visuels ou sonores. Privilégier l’analyse critique, apprendre à établir les liens entre ce que dit le média et son importance dans la vie quotidienne, déterminer les influences économiques, les idéologies politiques et les valeurs comme le racisme par exemple"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Education aux médias
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche