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17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 11:29

 

Travail à affiner, n'hésitez pas à compléter

 

Nouvelles possibilités

Conséquences

Citoyen a accès à

      dépêches AFP :   comme un journaliste                                                       

       Information en continu textes, images, sons    :   immédiateté

       Médias du monde entier /nouveaux médias    :  ubiquité/nouveaux points de vue

       Blogs spécialistes, citoyens, journalistes :             expertise

       Rapports publics :  citoyenneté                                                   

       Débats publics : citoyenneté                                                                                   

       Archives (payantes), dossiers    : histoire et contextualisation

       Commentaires internautes :                   

      esprit critique   

       Sites critiques médias (Acrimed, ASI)   :               esprit critique

       Hoaxbuster     :               esprit critique

       Vidéos you tube/daily motion     :           consommation d’images

 

A la possibilité de

Lire /voir (JT) différents points de vue du monde entier

Ecouter/voir quand il veut

Ecrire quand il veut et commenter les  articles

Produire de l’information (photos, videos)/participer à création collective

Transmettre à beaucoup et rapidement toutes sortes d’informations

 

 

Conséquences pour les citoyens

Saturation

Manipulation

Course technologique

Efforts importants à fournir pour suivre l’actualité

 

Conséquences pour les journalistes

Perte pouvoir  (gate keeper)

Concurrence amateurs

Nouveaux outils/sources (Twitter, réseaux sociaux)

Surexploitation /pigistes/polyvalence

Nouveaux espaces de publication

 

Conséquences pour les médias

Exacerbation de la concurrence Google, agrégateurs, Twitter, réseaux sociaux

économie de la recommandation et de l’attention// rôle central des internautes

Accélération du temps

accélération de la  vitesse de circulation des informations et réduction de  leur durée de vie

dans un web de plus en plus social, personnalisé et instantané,

Dérapages et manipulations

Crise économique

Remise en question et changements

Changements d’identité et multimédia

Pure players et difficultés économiques

 

Conséquences pour les pouvoirs

Difficultés à maîtriser l’information

Nouvelles formes de communication/propagande

Internationalisation valeurs : Tunisie, Egypte…

 

 

 

Paternité
Pas d'Utilisation Commerciale

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Published by Association Médias - dans Semaine de la presse 2011
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