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10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 17:25

Premiers résultats de l'étude sociologique : « Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur Internet »

À l'occasion du Safer Internet Day, une journée pour une utilisation plus sûre et plus responsable d'Internet organisée par la Commission européenne, l'association d'éducation aux médias Fréquence écoles dévoile les premiers points forts de l'enquête financée par la Fondation pour l'Enfance.

 

 

Des jeunes avertis des graves menaces, mais peu sensibilisés aux dangers quotidiens
Premier constat : 85,9% des jeunes pensent qu'il existe des dangers sur Internet. Pourtant, il y a un fort contraste entre les représentations qu'ils ont des risques et la réalité éprouvée.
Ainsi, 44,9% citent comme danger n°1 la mauvaise rencontre, mais lorsqu'ils sont interrogés sur leurs propres mauvaises expériences, ils évoquent à 47% les images choquantes qu'elles soient pornographiques ou violentes, puis à 36,4% les virus et le piratage.

Au sujet des données personnelles, quatre jeunes sur cinq affirment avoir déjà laissé des informations les concernant. Les mentions les plus identifiantes sont le nom de famille (46,3% du panel) et le numéro de téléphone (18,8%). Mais est-il possible de créer un compte Facebook sans laisser son nom ? Peut-on commander sur un site d’achat en ligne sans laisser son adresse de livraison ou un numéro de téléphone en cas de problème ? La question des données personnelles ne peut pas se réduire à leur simple communication, mais davantage à leur confidentialité.


Des relais de prévention actifs mais un manque de compétences

Une écrasante majorité de jeunes (93,1%) dit avoir été informée sur les risques du web. La mère est la première source de sensibilisation aux risques (64,5%), devant la télévision (62,7%), le père (55,4%) et enfin les journaux ou les livres (40%). Pourtant, même avertis, les jeunes sont nombreux à avoir vécu une expérience fâcheuse ou désagréable sur Internet : 2 élèves scolarisés en primaire sur 3 et plus de 80% au collège et au lycée.
Mis en parallèle, ces chiffres soulèvent la question de l'acquisition de compétences. Pour que les jeunes se préservent efficacement, encore faut-il qu’ils connaissent l’outil, ses possibilités et ses limites. Les actions de prévention ne doivent-elles pas désormais proposer des mises en situation par l’analyse de cas concrets plutôt qu'alerter les jeunes uniquement sur des dangers tout à fait exceptionnels ?


Une enquête de fond sur l'usage d'Internet par les jeunes

Fin 2008, Fréquence écoles, association d'éducation aux médias lyonnaise, a été retenue comme lauréate d'un appel à projet de la Fondation pour l'Enfance pour mener une enquête sociologique : « Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur Internet pour les protéger des dangers ». Ce projet est soutenu par la Délégation Interministérielle à la Famille et Mitsubishi Electric Europe.
Il ne s'agit pas d'un sondage mais d'une véritable étude sociologique ayant fait l'objet d'une année de travail de deux sociologues des médias, docteures en Sciences de l'Information et de la Communication.
Cette enquête de fond s'est déroulée en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée, sur leurs usages d'Internet.

Les résultats finaux de l'étude seront publiés par l'association Fréquence écoles au mois de mars.

 

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Published by Association Médias - dans Education à internet
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