Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 14:10

                                                                                                                                      centream.jpgCommuniqué de presse

 

 

 

Un Centre d’études sur les jeunes et les médias vient d’être créé.

Une équipe de chercheurs issus principalement des Sciences de l’information et de la communication, rassemblés autour du même objet « l’éducation aux médias et les pratiques médiatiques des jeunes » vient de se former pour constituer l’association Le Centre d’études sur les jeunes et les médias.

Cette association se donne pour objectifs de :
• rassembler les chercheurs travaillant sur des thématiques questionnant les jeunes et les médias, dans une approche pluridisciplinaire ;
• valoriser la recherche universitaire et les pratiques éducatives ;
• offrir un espace d’échanges et de partage ;
• mettre à la disposition des éditeurs et de presse, des journalistes, mais aussi des enseignants, des formateurs, des éducateurs et des étudiants différents types de ressources (études scientifiques, enquêtes et travaux universitaires) ;
• être un lieu de dialogue avec les nombreux acteurs publics et privés intervenant dans le domaine de l’éducation aux médias.


La première rencontre organisée par le Centre d’études a lieu le vendredi 9 avril 2010, à 15 h 00, à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, salle Las Vergnas (3e étage), 13 rue de Santeuil, 75005 Paris. C’est la première journée d’une série de rencontres-conférences, dont le grand témoin est Edwy Plenel, cofondateur du site d’informations en ligne Mediapart, qui interviendra sur les enjeux et les nouveaux défis de la presse en ligne. Libre d’entrée, cette manifestation est ouverte à tous. Elle se prolongera autour d’un verre.


Par ailleurs, le Centre d’études sur les jeunes et les médias va publier, en partenariat avec les éditions L’Harmattan, à partir d’octobre 2010, une revue, Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias. Cette parution à vocation scientifique aura pour objectif majeur de promouvoir les travaux universitaires axés sur les jeunes et les médias.
L’équipe fondatrice se compose de Marie-Christine Lipani-Vaissade (IJBA-Université de Bordeaux III), Laurence Corroy (Paris III), Isabelle Dumez Féroc (Poitiers), Marlène Loicq (Paris III) et Francis Barbey (Université catholique de l’Afrique de l’Ouest).

 

Centre d’études sur les jeunes et les médias, 66 rue Gay-Lussac, 75005, Paris
Renseignements :
jeunesetmedias@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Education aux médias
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche