Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 17:31

COUV-BETES-DE-POUVOIR-BD

 

Pour parodier Pascal, on pourrait dire que l'homme n'est qu'un animal, mais un animal pensant et dessinant des animaux singeant les hommes depuis l'antiquité égyptienne. Le procédé dépréciatif de la zoomorphisation (ou animalisation) est lié à la caricature antireligieuse aux premiers temps du christianisme et sera largement utilisé lors de la guerre d'images que se livrent Luther et la papauté. La  mise à mort de Louis XVI est précédée par sa mise à mort symbolique par les images le représentant sous la forme d'un cochon... On arrêtera là l'évocation de l'histoire des bêtes de pouvoir présentée par les auteurs, Guillaume Doizy et Jacky Houdré,  en une trentaine de pages.

Le livre continue par des notices consacrées à une cinquantaine d'animaux  (certains ont droit à plusieurs fiches) et largement illustrées (530 illustrations). Il  se termine par sept avis de dessinateurs ou spécialistes de l'histoire de la caricature.

Un index permet de repérer les personnages représentés et une bibliographie renvoie à d'autres ouvrages et articles sur le sujet.

Vous ne regretterez pas les 35 euros que coûte cet ouvrage qui ravira tous les amateurs de caricatures et qui fournira des pistes aux enseignants de l'histoire des arts !


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Publications
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche