Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 14:30
Lors du point de presse hebdomadaire au siège de l'UMP, M. Lefebvre a dénoncé les "vilénies quotidiennes, depuis un certain nombre de semaines, qui sont propagées à la fois par l'opposition et surtout par un certain nombre de journalistes qui n'ont qu'une idée en tête, faire trébucher le président de la République" et a parlé des "petites attaques permanentes qui plaisent tant au milieu politico-médiatique".
Il a pris des leçons chez Berlusconi ?

Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien ministre, président d'honneur du Parti radical de Gauche (PRG), a jugé lundi "inacceptables" les attaques du pouvoir contre les médias, dans un communiqué adressé à l'AFP.
Pour lui :  "la presse fait son travail avec probité. Lui faire grief de rapporter ou d'analyser des affaires qui révèlent des erreurs ou des abus du pouvoir, ce serait lui reprocher de ne pas pratiquer l'autocensure, de ne pas choisir la complaisance et la connivence". [...] "Il est, au contraire, positif de refuser le mutisme et le silence, qui est la loi du milieu" [...] 
"Une presse libre est indispensable à la démocratie. Comme l'écrivait Hannah Arendt, "le droit à une information véridique est une liberté essentielle".

Pour compléter, l'édito politique de Thomas Legrand du mardi 20 octobre qui développe deux idées essentielles :
- il ne faut pas confondre contre-pouvoir et opposition ;
- quand le gouvernement fait de la communication et non de la politique, c'est normal que la presse parle de cettte communication.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Médias - dans Coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Médias
  • : Informations et pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information (photo de presse, dessin de presse, circuit de l'information, magazines scolaires, réseaux sociaux, etc.)
  • Contact

Recherche