7 avril 2010
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- "72% des internautes font partie d’au moins un réseau social, ce qui correspond à 940 millions d'utilisateurs dans le monde. Ces chiffres sont issus d’une étude globale menée auprès de 2 800 internautes par le bureau d’études InSites Consulting.
- L’Europe orientale et l’Asie sont les régions caractérisées par l’utilisation la plus faible (4 sur 10). L’Amérique latine s’adjuge, quant à elle, le pourcentage d’utilisation le plus élevé avec 95%. Au niveau mondial, Facebook reste la plateforme en ligne la plus populaire (51% des internautes utilisent Facebook), suivie par MySpace (20%) et Twitter (17%).
- La majorité des internautes sont membres de deux sites de réseautage social ou plus. En règle générale, il s'agit de deux sites web utilisés à des fins privées. 16% font partie d’un réseau professionnel, LinkedIn étant le plus populaire.
- Les utilisateurs des médias sociaux se connectent en moyenne deux fois par jour. La fréquence d’utilisation est nettement inférieure sur les sites professionnels et s’élève, en moyenne, à neuf connexions par mois. On distingue différents types d’utilisateurs : ceux qui se connectent beaucoup, mais écrivent rarement et observent davantage les autres (14%) ; mais aussi un groupe correspondant à 26% des utilisateurs et dont les membres se connectent fréquemment et écrivent chaque fois quelque chose.
- Un utilisateur de médias sociaux moyen a 195 amis, l’Amérique latine décroche à nouveau la palme avec une moyenne de 360 amis, suivie par le Portugal (236 amis) et les Etats-Unis (200 amis).
- 58% des utilisateurs de médias sociaux ont déjà supprimé au moins une fois un ami. A nouveau, les internautes latino-américains se situent au-dessus de la moyenne: 81% des internautes y ont déjà supprimé un ami de leur réseau social."
Au total, 2.884 consommateurs ont pris part à cette enquête en ligne dans 14 pays, en l'occurrence la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Brésil, les Etats-Unis, l’Australie, la Roumanie, la Russie et la Chine.
Voir aussi cette note http://blog.lefigaro.fr/medias/2010/03/reseaux-sociaux-medias-de-demain.html