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15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 08:11

 La réalisation d'un journal est un processus complexe  : les entreprises de presse regroupent trois activités :

- une activité intellectuelle (écriture des articles et photos),

- une activité industrielle (impression),

- une activité commerciale (distribution).


Même si le journal est un produit original, l'entreprise qui le produit est soumise aux mêmes lois économiques que les autres, et supporte des investissements matériels considérables (rotatives, équipes professionnelles, système de diffusion).


 

1. La fabrication du journal

  • Plusieurs sites internet présentent en images la fabrication du journal :

La petite animation Flash « Le journal à la loupe » reprend les étapes successives du processus de fabrication du Courrier picard

 Le journal de Saône-et-Loire : un film

 

Ouest-France   et aussi un film


Le Monde
: portrait du quotidien en PDF (2003) et plus récent


Les Echos



La Croix

Les coulisses du Figaro

Mon quotidien

Le Monde.fr

 

L'Equipe 


On peut également découvrir le cheminement d'une photographie de l'AFP

  • On peut emprunter dans les médiathèques des CDDP :

- une émission de la série C'est pas sorcier : Chaudemanche, Franck / Journel, Mouche Emmanuel, C'est pas sorcier. 13, Vive la presse, CNDP / Riff international production / France 3, 1999, Fred et Jamy, aidés de Plantu, dessinateur de la une du Monde, nous montrent les principales étapes, journalistiques et techniques, de la réalisation d'un quotidien.

- "Les dessous des médias". 4 : AFP. Capital. cassette vidéo / coll. Galilée / éd. France 5 - CNDP

 

  • Les métiers de la presse

Les métiers de l'information, Collection Parcours, Onisep, février 2003

Les fiches-métiers de France5

Les métiers sur le site du Télégramme


Les équipes du Web Pédagogique ont réalisé pour Bayard Jeunesse cinq modules vidéo pour expliquer aux enfants comment on fait un magazine. Dans ces vidéos, les rédactions d’ASTRAPI et d’OKAPI racontent leurs métiers en cinq étapes : Rédacteur en chef, Secrétaire de rédaction, Directeur artistique, Rédacteur, Fabricant.

 

2. La diffusion du journal

En France, la distribution de la presse est réglementée par la loi Bichet, n° 47-585 du 2 avril 1947 :

Article 1 : la diffusion de la presse imprimée est libre. Toute entreprise de presse est libre d'assurer elle-même la distribution de ses propres journaux et publications périodiques par les moyens qu'elle jugera les plus convenables à cet effet.

Article 2 : le groupage et la distribution de plusieurs journaux et publications périodiques ne peuvent être assurés que par des sociétés coopératives de messageries de presse soumises aux dispositions de la présente loi.

Les éditeurs de journaux régionaux ou départementaux ont mis en place leurs propres moyens de distribution. En 2004, les ventes représentaient 45,70%, les abonnements 13, 03 %, le portage 41,27 % de la diffusion totale (cf. l'observatoire de l'OJD )

Les autres éditeurs se sont groupés en coopératives. Les NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne) constituent la société de messagerie la plus importante.

Le réseau de distribution de la presse nationale est donc organisé ainsi :

  • les activités de messagerie, c'est-à-dire la prise en charge, le groupage et l'acheminement de la presse, sont assurés par les sociétés coopératives de messagerie ;
  • l'activité de vente est assurée par des grossistes (dépositaires) et par des détaillants (diffuseurs).

En 2005, pour la presse quotidienne nationale, les ventes représentaient 71,67 %, les abonnements 19,97 %, le portage 8,36 % de la diffusion totale.

Le système de distribution français, qui garantit l'égalité de traitement pour tous les titres revient extrêmement cher et connaît régulièrement des crises. Conçu pour les quotidiens, il n'est plus fonctionnel en raison de la place prise par les magazines. L'Etat a dû mettre en place, en 2001, un fonds d'aide à la distribution des quotidiens nationaux, qui s'ajoute aux réductions des tarifs postaux et ferroviaires, à l'aide aux ventes à l'étranger, à l'aide à la vente des hebdomadaires régionaux et à l'aide au portage. Le nombre de points de vente est faible et en diminution : 33 000 contre 105 000 en Allemagne et 55 000 en Grande-Bretagne.


L'économie de la presse en 2008 selon la DDM



A consulter :

Rapport remis au ministre de la culture


Le transport postal de la presse


Les aides de l'Etat
à la presse écrite


Les chiffres
du tirage et de la diffusion des journaux

 

Sur le site d'Audi presse les résultats de l'enquête EPIQ sur l'audience des journaux et AEPM sur celle des magazines en 2008 ; L’étude AEPM et L’étude EPIQ en 2009 ; l'étude EPIQ et l'étude AEPM en 2010. 



A lire :

FEYEL (G.), (dir.), La Distribution et la diffusion de la presse du XVIIIe siècle au IIIe millénaire, Panthéon-Assas, 2002

M. MATHIEN, C. CONSO, Les Agences de presse internationales , PUF, « Que sais-je ? », 1997. 

 

 

 

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Published by Association Médias - dans Education à la presse écrite
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