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12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 06:45
Séance 2       La notion de lectorat


Début de la séance :

Repartir sur une comparaison rapide, orale, des différentes Unes du jour. Veiller à ce que les titres tournent entre les groupes d’élèves.
On affiche ces Unes et fait un tour de table.
Faire ressortir les traitements différents de l’actualité => lectorats différents

Essai de définition du lectorat du quotidien étudié 

Qu’entend-on par lectorat ? Quels critères permettent de le définir ?
Mise en commun au tableau pour faire ressortir les critères :
- CSP (catégorie socioprofessionnelle) / niveau d’études / niveau de vie
- Age
- Sexe
- Opinion politique
- Lieu de résidence ; urbain/rural ; taille de la ville


Quels éléments du journal vont nous donner une indication sur le lectorat ciblé ?

=>Par quels moyens on s’adresse à ce lectorat :

- les rubriques, leur contenu, leurs importances respectives, leur ordre dans le journal

- le rapport texte/image ; la quantité de texte à lire


- la publicité : quantité, produits proposés

=> Quel contenu lui est transmis :
- la ligne éditoriale du journal



Analyse de ces paramètres par les groupes d’élèves :

- relever l’intitulé des 8 premières rubriques et leur nombre de pages

- rapport texte/image

- publicité

- contenu

Restitution des groupes / Validation de leurs hypothèses

Présentation des quatre paramètres étudiés :  je note les rubriques (et leur nbre de p.) des journaux au tableau pour permettre une comparaison. Les groupes présentent leurs hypothèses sur le lectorat de leur quotidien.
Validation/ou non et complément d’information ; très bref apport historique sur les titres.

Les quatre grandes catégories de journaux :
- journaux d’opinion (La Croix, l’Humanité)
- journaux hauts de gamme (Le Monde, Le Figaro, Libération)
- journaux populaires (Aujourd’hui en France, France Soir,)

- journaux spécialisés (Les Echos, La Tribune, L’Equipe)

 

Présentation des grandes caractéristiques du lectorat de la presse (selon l’INSEE, J. Charon et P. Albert)

- La lecture des quotidiens en France :

Ce n’est pas une habitude aussi ancrée que chez les Scandinaves ou les Japonais par exemple. Depuis plus de 25 ans érosion constante du lectorat des quotidiens.
Cependant Français = grands consommateurs de magazines.

- La lecture des quotidiens nationaux :
3 Français sur 4 ne lisent jamais de quotidien national.
Le niveau d’études est le facteur le plus lié à la lecture de la presse nationale : près de 1 /3 des diplômés du supérieur lisent au moins deux fois par semaine un quotidien national.

- La lecture des quotidiens régionaux :
2 Français sur 3 sont des lecteurs au moins occasionnels de quotidien régional.
La lecture de la presse régionale est plus répandue chez les personnes ayant un diplôme inférieur au bac.
Les agriculteurs sont les plus fervents lecteurs de quotidiens régional ainsi que  les personnes âgées. Cependant l’implantation géographique est un critère important (cf  Ouest France, le 1er quotidien) impliquant d’autres lecteurs que ce lectorat.


- âge :
progresse régulièrement de 14 à 49 ans ;
de 35 à 49 ans taux de lecture le plus important,
ensuite décroît, mais les retraités restent fidèles à leur quotidien (ou hebdo)régional.

- sexe :
quotidien national, plus masculin,
quotidien régional, différence moins marquée ;
magazines plus féminin.
Infos à pondérer avec notion d’audience !
Différence entre :
- diffusion : ce qui est vendu
- audience : la quantité de personnes qui lisent un même journal, au sein d’une famille par exemple, ou d’une collectivité ; elle correspondrait à la diffusion x 4.



 

Copyright Sylvie Jossset pour Médias, © 2009

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Published by Association Médias - dans Pistes pédagogiques
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