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8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 10:01


Un livre fondamental
AGNES (Y.), Manuel de journalisme. Ecrire pour le journal. Nouvelle édition,  La Découverte, 2008
Un autre plus simple
MARTIN-LAGARDETTE (J-Y) Guide de l'écriture journalistique La Découverte, 2009 (nombreuses rééditions)




 

                                " On écrit pour être lu "

 

 

         Les élèves doivent comprendre qu’ils écrivent pour être lus.

Il s’agit de l’aboutissement de leur projet d’écriture. Leurs textes seront ainsi mis en valeur.

 

Il faut donc définir avec les élèves le lectorat.

 

Pour avoir le maximum de chances d’être lu, il est nécessaire de cerner le lecteur, de connaître ses habitudes de lecture, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, même si dans le cadre d’un journal scolaire, le lectorat est presque (?) déjà acquis, il n’empêche qu’il faut arriver à l’intéresser, à le surprendre !

 

Pour cela, consulter l’enquête réalisée par Ouest-France sur le site du journal. Pour qui va-t-on produire un journal ? Qui va nous lire ? (rubrique "le journal en 10 questions" – question n°3 – réponse générale du 02.01.02)

 

 

 

                         Les spécificités de l’écriture journalistique

 

      Les élèves doivent comprendre qu’écrire des articles pour un journal suppose de respecter des règles d’écriture (et de présentation) qui bien que contraignantes vont paradoxalement les aider dans leur tâche d’écriture.

 

Pour déterminer avec les élèves les règles d’écriture d’un article et identifier les éléments qui le composent, il est nécessaire de prendre appui sur de vrais journaux, d’analyser des articles.

 

Avant d’écrire la moindre phrase, n’oubliez pas de choisir l’"angle", c'est-à-dire la façon d’aborder le sujet.

 

Les règles d’écriture d’un article sont fidèles aux habitudes du lecteur :

- des phrases courtes, précises,

- pas plus d’une idée par phrase,

- un vocabulaire simple,

- chaque phrase doit apporter une information.

 

 

Le plan de l’article est simple : il doit répondre aux 5W (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?) mais aussi Comment ? L’article est bâti selon le plan de la pyramide inversée : les infos les plus importantes au début au cas où il faudrait couper la fin de l’article faute de place.

             On informe dès le début de l’article et ensuite on explique avec le   Comment ? et le Pourquoi ?

 

Une fois écrit, l’article doit être "habillé" avec un titre, un chapô, une illustration légendée… Chacun de ces éléments obéit aussi à des règles d’écriture précises que les élèves doivent maîtriser.

 

N’oubliez pas de signer chaque article, de légender vos photos.

 

Il est important de faire comprendre aux élèves qu’une photo prise sur Internet a un propriétaire, (compétence B2i) il faut mentionner l’adresse du site où la photo a été prélevée.

 

        Vous devez aussi obtenir l’autorisation d’utiliser l’image de vos élèves. (autorisation à faire signer par les parents en début d’année)

 

 

Le lecteur doit être surpris, sa curiosité piquée au vif, c’est pourquoi il n’est pas concevable que le journal se limite simplement à une compilation de textes qui résument ce qui se fait à l’école.

 

 Le journal n’est pas un récit de la vie de la classe.

 

 N’hésitez pas à faire produire à vos élèves tous les types d’articles (brèves, récits de faits divers, critique, interview…) mais aussi les différents types de textes (injonctifs avec la recette, narratifs avec la fin d’une histoire, rhétoriques pour les poèmes, informatifs pour les "minis exposés" sur un sujet précis…)

 

La richesse des types d’articles et de textes sera l’occasion d’accrocher tous les élèves même ceux qui éprouvent des difficultés y compris les plus jeunes. (maternelles).

 

L’écriture des articles permettra de respecter les Instructions Officielles, d’appliquer les Programmes de l’école primaire dans la mesure où il est toujours possible de relier (directement ou indirectement) les sujets des articles à des points du programme d’histoire, de géographie, de sciences…

 

Le travail sur les spécificités de l’écriture journalistique donnera aux enseignants la possibilité de travailler des points de grammaire, d’orthographe, de conjugaison au cours "d’activités décrochées".

 


Copyright Pascal Nayrat,  © 2007

 

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