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10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 09:17

Comment réussir un portrait


1. Définition

Le portrait dessine la personnalité de quelqu'un à travers ses caractéristiques (biographie, déclarations, manière d'être, apparence physique, cadre de vie, activités, etc.), en général à l'occasion d'un événement le concernant. Il rassemble des éléments dispersés : aspect physique, comportement, langage, pensées, habitudes, citations, anecdotes.

Il peut avoir des formes et des longueurs très différentes : de l'interview en trois questions à la photo-légende ou au mini-reportage sur deux pages de magazine...


2. Méthode de travail

a) pour les personnes éloignées ou disparues :

- il faut se documenter : dictionnaires biographiques, dossiers de presse, témoins éventuels...

b) pour les personnes proches :

- il faut les rencontrer et rencontrer leurs proches (voir techniques de l'interview) et leur poser des questions sur leur âge, leurs études, leur situation familiale et professionnelle, leurs qualités et leurs défauts, leurs goûts, leurs manies ;

- il faut noter des éléments descriptifs : traits physiques, cadre de vie.


3. Techniques d'écriture

a) Le Dauphiné libéré conseille à ses correspondants :

- d'indiquer dès la première phrase, le nom, le prénom, la fonction du personnage et le motif ou l'événement qui justifie qu'on parle de lui ;

- de situer le personnage dans sa vie professionnelle ou associative et de donner éventuellement quelques traits de son caractère ;

- de rédiger plutôt un article court et sympathique, axé sur l'événement ou les circonstances qui justifient le portrait, plutôt que de vouloir raconter toute une vie trop longuement et de manière indigeste !

b) Il faut également :

- mélanger les différents éléments (identité, portrait physique, biographie, propos rapportés...) ;

- rendre le portrait vivant par l'utilisation réfléchie des temps verbaux et des substituts ;

- bien choisir les illustrations et les titres ;

- compléter les informations par des encadrés documentaires ;

- et comme toujours songer au type de lecteurs pour lesquels ce portrait est écrit.

c) On peut faire un montage des réponses de la personne dont on fait le portrait (mon enfance, ma scolarité, ma carrière, mon look...), des encadrés (fiche d'identité, dernière œuvre...).


Extrait de Daniel Salles, Editer un journal en classe, coll. 1, 2, 3 séquences, CRDP de Grenoble, 2002. Copyright © 2002

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Published by Association Médias - dans Créer un magazine
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Loubii 03/02/2014 19:20

Mercii beaucoup cet article m'a été d'un grand secours !

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