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13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 15:41

Quelques extraits des nouveaux programmes :

Dans une société marquée par l’abondance des informations, l’élève apprend à devenir un usager des médias et d’Internet conscient de ses droits et devoirs et maîtrisant son identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Il utilise des outils qui lui permettent d’être efficace dans ses recherches.

En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève :

1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle

2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation

3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) ne s’ajoute pas aux disciplines, mais se trouve en interdépendance avec elles : l’EMI irrigue tous les champs du savoir. Cependant, elle met en œuvre des compétences et connaissances spécifiques selon les domaines du socle.

Expliciter l’objet de sa recherche d’informations en situation complexe et pouvoir en communiquer les résultats sur différents supports.

Connaître les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.

Acquérir une méthode de recherche d’informations et de leur exploitation.

S’interroger sur la fiabilité, la pertinence d’une information, distinguer les sources selon leur support.

Exploiter les outils, les modes d’organisation de l’information et les centres de ressources accessibles.

Concevoir un projet multimédia en prenant en compte les destinataires.

S’initier à l’évaluation critique de l’information et des sources d’un objet médiatique.

Comprendre l'identité et la trace numériques.

Se questionner sur les enjeux démocratiques, civiques liés à l'information journalistique et aux réseaux sociaux en les éprouvant par la création de productions médiatisées.

Distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels, paratextuels et à la validation de la source

Connaître des évolutions technologiques récentes des produits médiatiques

Distinguer espace privé et espace public sur le Net.

Connaître quelques éléments de l’histoire de l’écrit et de ses supports.

Connaître les bases de l’analyse d’une production médiatique selon les technologies employées, l’économie de l’information.

Découvrir que les médias transmettent certaines représentations du monde.

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Published by Association Médias - dans Education aux médias
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